Le nom de Shediac est apparu pour la première fois sur une carte il y a de cela 350 ans. Mais les Premiers peuples de la région avaient colonisé l’endroit bien avant, peut-être jusqu’à 10 000 ans avant nos jours.
Les premiers Européens à s’établir à Shediac furent les Acadiens, qui se réfugièrent au Nouveau-Brunswick après avoir été chassés de leurs terres en Nouvelle-Écosse lors de la Déportation de 1755. Ils se sont établit à ce qu’ils appelaient « La Batture », qui devint plus tard Shediac à proprement parler. Quelques années plus tard, des colons venus d’Angleterre ayant reçu des concessions de terre, commencèrent à s’établir dans la région de Shediac Cape. La région de Shediac deviendrait bientôt grouillante d’entrepreneurs et d’industries.
Shediac occupe une place unique au Canada ayant été étroitement associée aux débuts de toutes les formes de transports publics : les chemins publics, le chemin de fer, les traversiers et les navires de charge ainsi que l’aviation commerciale. En raison de son emplacement géographique et de ses vastes réserves de bois, Shediac était le lieu tout indiqué pour la construction navale. En 1817, le premier navire à voiles construit à Shediac prit la mer.
Pour citer un historien de la région, Shediac est une ville de « premières » : le site du premier chantier naval et de la première scierie à vapeur au Nouveau-Brunswick, le premier service ferroviaire pour passagers aux Maritimes, le premier service de traversier vers l’Île-du-Prince-Édouard, le premier service aérien du Canada vers l’Europe, le premier journal acadien et le premier chemin public au Nouveau-Brunswick. Sans compter ses nombreux citoyens qui se démarquèrent dans leurs professions respectives, dont des politiciens d’envergure, des historiens et des spécialistes en médecine.
Aujourd’hui, Shediac est une ville prospère reconnue comme destination estivale hors pair et pour l’hospitalité chaleureuse de ces citoyens et citoyennes.