Quand et comment la ville de Shediac est-elle devenue la Capitale mondiale du homard? Personne ne le sait de façon définitive. Mais demandez aux résidents et résidentes de Shediac pourquoi leur jolie ville estivale peut se vanter de porter ce nom grandiose, et la réponse est immédiate : « Mais c’est parce que le Festival du homard a lieu ici! » C'est un fait, Shediac est l’endroit où a lieu ce festival très populaire depuis 1949, alors elle a des preuves à l’appui pour maintenir son assertion de « capitale mondiale ». Et bien sûr, la plus grosse sculpture au monde d’un homard qui accueille tant les visiteurs que les citoyens et citoyennes de la ville vient ajouter un argument de taille en sa faveur.
La pêche et la transformation du homard sont un pilier de l’industrie locale depuis le milieu des années 1800. Au milieu du 20e siècle, Émile Paturel, un homme d’affaires de la région, hissa cette industrie au niveau internationale en inventant un nouveau processus d’empaquetage qui fit sa fortune. Paturel était dévoué à sa ville de Shediac – il en a été le maire – et passionné par son festival, qui en était à ses débuts. Si bien qu’il donna tout le homard pour la première édition du Festival du homard en déclarant : « Si vous venez à en manquer, vous n'avez qu'à m'appeler et je vous en enverrai un autre lot tout de suite! »
L’une des salles de réunion de l’Hôtel Shediac se nomme la salle Paturel en hommage à cet homme remarquable qui a grandement contribué à ce que notre petite ville devienne la véritable Capitale mondiale du homard.