Notre histoire

 

L’Hôtel Shediac a été construite sur les lieux d’un ancien hôtel riche en histoire : Le Weldon House. Avec l’arrivée du service ferroviaire de Moncton à Shediac en 1857, l’industrie du tourisme commença à se développer et la petite ville côtière eut besoin d’hébergement de luxe pour ses visiteurs. De nombreux hôtels furent construits à Shediac à l’époque, dont le Weldon House, construit en 1853 par un riche propriétaire de taverne, William E. Weldon, était le plus en vue. Sur des photographies de l’époque, on peut apercevoir sa large allée en demi-cercle bordée de voitures, tirées pas des chevaux et ses superbes jardins, parterres et courts de tennis. 

Pendant les années folles du tournant du 19e siècle, Shediac était un petit centre de villégiature très populaire et les réceptions et fêtes les plus grandioses se tenaient au Weldon House. Des invités élégants arrivaient de Moncton par train et de l’Î.-P.-É. par traversier. Au cours des années, l’hôtel accueillit de nombreux invités de marque dont des chefs d’État comme sir John MacDonald, des diplomates, des membres de la royauté, dont la reine Wilhelmine des  Pays-Bas et des célébrités comme Bob Hope et Betty Grable. L’hôtel a aussi servi de toile de fond à plusieurs événements historiques comme les fêtes du jubilé de diamant de la reine Victoria en 1897 et la visite de son troisième fils, le prince Arthur, d’abord en 1869 puis à nouveau en 1912 en tant que marquis de Lorne, gouverneur général du Canada.

La famille Weldon vendra l'hotel en 1920. Il deviendra "The Shediac". Dans les années 1930, la Dépression a porté un coup dur à l’hôtel vieillissant, et qui sera racheté et revendu plusieurs fois jusqu’à ce qu’il devienne Hotel Shediac au début des années 1980. Cet édifice patrimonial bien-aimé a été démoli il y a environ dix ans.

Le nouvel Hôtel Shediac est un fier témoignage des jours de gloire de Shediac. Nous avons nommé une de nos salles de réception la salle Weldon en hommage à l’homme qui a construit l’hôtel original à l’emplacement actuel de l’Hôtel Shediac et qui a contribué à la riche histoire architecturale de notre ville.